L'égoïsme, d'un point de vue spirituel   

 

 

L'égoïsme, d'un point de vue spirituel, la "vérité" de chacun et le choix !

 

Auteur du post : Chris

 

Souvent, nos proches ou relations ont un modèle de vie qu'ils croient être le meilleur. Et parfois, fréquemment d'ailleurs, ce sont les personnes les plus déséquilibrées qui disent aux autres comment ils devraient vivre. La question à se poser, ce serait : « ces personnes sont-elles heureuses et épanouies dans leurs existences? Ont-elles réussi, dans le sens de ce qui précède ? Sont-elles un exemple dont l'on pourrait s'inspirer ? C'est hélas rarement le cas.

 

Néanmoins, il est normal qu'une personne puisse s'inquiéter pour une autre dans la voie qu'elle choisit, mais ensuite, l'intelligence serait de lui faire confiance, et d'accepter que son propre schéma de vie n'est pas le seul valable. Lorsque l'on essaie de vous retenir de vivre ce que vous souhaitez, vous voyez dans ce cas précis que ce n'est pas nécessairement vous qui êtes égoïste, mais ceux et celles qui veulent vous retenir de choisir votre voie, par peur, ignorance, et comme déjà dit, parce que cela ne correspond pas à leur modèle de vie.

 

Dans tous les cas de figure, même s'il est toujours bon d'écouter une personne bienveillante qui vous apporte son avis - si vous lui avez demandé - il est toujours juste ensuite de suivre sa propre intuition, sa propre voie. Il est toujours étonnant de voir à quel point beaucoup de parents s'approprient leurs enfants, et s'arrogent un droit sur eux, quel que soit leur âge. Mais chacun s'appartient à lui-même, et même si un enfant a besoin d'un tuteur étant jeune, un adulte devrait ressentir le moment où il doit lâcher prise et accorder sa confiance, ou tout simplement le laisser faire ses expériences.

 

D'autre part, une personne qui choisit une voie spirituelle aujourd'hui dans notre pays, et sans doute dans de nombreux autres, et qui n'est pas lié à une religion officielle, sera assimilée à un mouvement sectaire. Il y a eu un tel matraquage sur ce sujet pendant les décennies passées par les pouvoirs en place et diverses associations, que toute personne qui suit un cheminement spirituel non officiel est catégorisé sectaire, et cela bien souvent sans le moindre discernement ni réflexion.

 

Il est vrai qu'il y a de nombreuses dérives dans le domaine de la spiritualité et du bien-être, surtout d'un point de vue financier, idéologique, ou lié à la sexualité, mais certainement pas plus qu'un autre domaine. Les regroupements et comportements sectaires dans toutes les strates de la vie publique et privée sont nombreux, que cela soit dans la sphère politique ou militaire de certains pays, certaines activités sportives ou associations diverses, certaines dérives dans le domaine religieux, et globalement tout ceux et celles qui pensent qu'ils ont raison et que les autres ont tord. Cette bien-pensance de la vérité est pourtant aussi illusoire que de croire que nous sommes seuls dans l'univers. Il suffit de regarder la voute étoilée un soir de ciel clair pour s'en assurer, et revenir à plus d'humilité. Nous ne sommes ici-bas que des grains de poussières qui essaient de se reconnecter à l'Essentiel, et de recouvrer ainsi notre Soi.

 

La seule vérité valable est ainsi la notre et non celle d'autrui, une vérité qui d'ailleurs se dépasse sans cesse, alors laissons libre le choix des uns et des autres de suivre leur propre voie. Nos choix sont trop souvent bridés et nous entrainent à vivre une vie formatée par la décision des autres. Il est ainsi nécessaire de dire « Stop » et de reprendre les rênes de sa Vie si précieuse. Nos choix sont sacrés, car ils détermineront la qualité future de notre existence, et peu importe si parfois nous nous trompons, car ce sont nos erreurs, elles ont le mérite d'être le fruit de nos propres décisions et elles nous apprennent à ne plus les faire. C'est ainsi que l'on grandit.

 

Mais pour revenir à ce que certains voient comme de l'égoïsme, est-ce égoïste dans certaines circonstances de penser à soi en premier, car si nous ne trouvons pas d'équilibre dans notre existence, nous serons par la suite incapables de le donner aux autres.

 

Est-ce égoïste de refuser ce que l'on nous impose ? Ou est-ce ceux qui nous forcent à ne pas être nous-mêmes qui le sont ?

 

Est-ce égoïste de se préserver dans ses énergies, lorsque nous sommes incapables de gérer une situation ou une personne ? Je ne le pense pas, car si n'arrivons pas à nous préserver, nous perdons, comme déjà précisé, notre équilibre. Et si nous nous effondrons, nous entraînons nos proches avec nous dans cette même spirale négative.

 

Est-ce égoïste de refuser de rentrer dans un moule, une condition, une tradition, si cela ne correspond pas à sa propre façon de conduire sa vie ?

 

D'autre part, il faut bien comprendre que la vraie bonté n'est pas du sacrifice. Le sacrifice n'est pas honorable s'il n'est pas librement consenti, accepté, et gérable pour soi. Et si ce n'est pas le cas, c'est juste accepter de se détruire au profit d'une autre personne. Chacun doit rester un pilier de positivité s'il veut véritablement aider son prochain et s'aider lui-même.

 

Donc, autant l'égoïsme dans sa définition première est évidement un frein à notre évolution, puisqu'il est la racine de l'indifférence et de l'insensibilité aux autres, autant la projection d'autrui que vous êtes égoïste, parce que vous ne remplissez pas les critères de leurs propres souhaits, l'est tout autant. D'ailleurs, à ce propos, le critère d'éloignement familial est retenu parmi les dérives sectaires, mais peut-on reprocher à une personne qui aborde un cheminement spirituel, de s'éloigner d'une famille qui le juge en permanence pour ses choix ? S'il y avait davantage de respect mutuel, aucun éloignement n'aurait lieu. Par exemple, j'aimais ma mère de tout mon cœur, mon père aussi bien sûr, et pourtant nous n'avions pas les mêmes centres d'intérêts, mais la considération de chacun dans sa différence était le pilier de notre merveilleuse entente. Dans ce cadre, pourquoi s'éloigner de sa famille ? Bien souvent hélas, les parents sont tellement persuadés, comme déjà précisé, que leur modèle de vie est le plus sensé, qu'ils deviennent intransigeants avec leurs enfants devenus adultes et ne respectent plus rien, n'écoutent plus et se ferment totalement. Alors que l'écoute, même si l'on n'est pas d'accord, devrait être la base de toute relation, et d'autant plus familiale. Je dois également souligner, que même si une famille unie et solidaire est une chose merveilleuse, ce n'est pas toujours le cas, loin de là, et parfois, l'on trouve plus de réconfort, d'Amour, de respect, d'encouragement et d'écoute chez des personnes extérieures qui nous aiment et ne nous jugent pas.

 

D'autre part, dans un autre domaine, et même si cela pourrait surprendre ou même choquer, la bonté est celle ou nous prenons toujours du plaisir à l'offrir. La générosité pour autrui, c'est se faire du bien également. Si vous ne prenez pas du plaisir à être bon, il est inutile de l'être. On ne peut se forcer à être bon pour faire plaisir à autrui, c'est d'une grande évidence. Chaque partie doit toujours être en phase avec elle-même pour apporter le meilleur. Sans cela, ce n'est qu'un simulacre de bonté qui n'apporte justement… rien de bon.

 

Soyez ainsi bon si vous en êtes capable, et si cette bonté est librement consentie, sinon, passez votre chemin, et respectez-vous. N'hésitez pas à être égoïste, dans le bon sens du terme si j'ose dire, si cela vous permet de garder votre équilibre, car dans le cas contraire, vous vous effondrerez.

 

La générosité, l'Amour de son prochain et la vraie bonté du cœur sont de merveilleuses vertus, dans la mesure ou ces qualités sont aussi libres que le vent qui souffle… ou bon lui semble.

 

Voici un extrait d'un Discours de Jésus du livre « Discours des Maîtres - Vol. 1 » :

 

Mes Très Chers, si c'était possible dans Notre Octave, comme Mon Coeur souffrirait à la vue de ces êtres humains, la cravache à la main, qui imposent à la masse des conditions de vie inacceptables, pour obtenir la satisfaction de leur volonté propre et de leurs désirs humains.

 

Vous, Précieux Enfants de la Lumière, ne réalisez pas encore combien votre Liberté s'est accrue. Vous ignorez peut-être la pression qui est exercée sur les sentiments de certains, qui, dans le monde extérieur, sont malmenés et contraints d'exécuter aveuglément des ordres, et tout cela sans but avouable de la part de ceux qui cherchent la satisfaction de leur égoïsme humain et sans qu'un seul atome de toute cette énergie soit employé constructivement.

 

Rien, en tout cela, ne sert l'Accomplissement du Plan Divin. Rien ne permet à la Vie, à la Présence I AM, de manifester ce qui doit pourtant être produit, tôt ou tard, en ce monde, au travers de ces Courants de Vie. C'est difficile de réaliser ce que quelqu'un peut souffrir quand il vit, jour après jour, sous la domination d'un être qui est discordant, égoïste et impérieux.

 

Je vous en prie, vous qui êtes une Part de la Flamme d'Amour de Mon Coeur qui transcende tout concept humain, consultez-vous toujours avant l'action, et ne cherchez jamais à forcer quelqu'un d'autre à exécuter votre volonté.

 

Si vous voulez jouir de la Beauté, de l'Opulence et de l'Harmonie dans vos demeures, alors donnez à tous cette Présence de l'Amour Divin qui transcende tout concept humain. Cette Présence vous ouvrira, ainsi qu'à tous ceux que vous contactez, la Porte de la Lumière de Mon Coeur. Cette Lumière donnera Paix, Amour, Bonté et Bénédiction à tous ceux qui s'efforcent de vous assister dans ce que vous désirez accomplir.

 

Mes Bien Aimés Enfants de la Lumière, rien ne peut remplacer les Activités de l'Amour Divin, de la Lumière et de la Bonté. Rien ne vaut une Patience Majestueuse et le Contrôle de Soi. Voilà la Dignité et la Majesté de la Présence de Vie !

Voilà pour cet extrait.

 

Soyez libre, libre d'être bon à votre mesure, libre de choisir et d'être, tout simplement.

 

 

L'égoïsme, d'un point de vue spirituel

sur Radio Libre Paroles Vivantes

 

 

 

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

0 commentaires

 

Facebook

 

 

 

Les Editions Montclar

Tous les livres de l'Enseignement de la Flamme

Violette, et les Activités du Feu Sacré, c'est dans

la bibliothèque ou directement à la boutique !

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, MP3, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle - Radio Libre

Chaîne Santé & divers

Les MP3 de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Quoi de neuf ?

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2018. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.