N'être rien, la voie de l'illumination   

 

 

Auteur du post : Chris

 

Pour être ce rien qui en vérité est rempli de tout l'Amour de Dieu, il est bien souvent nécessaire d'être passé par tous les désirs infructueux de son ego. Et nous sommes, dans nos sociétés modernes, dont l'adjectif n'est nullement un gage de grande sagesse, dans la glorification de l'ego à tous les niveaux.

 

Observez par exemple vos désirs, vos souhaits et, souvent, la frustration qui accompagne le fait qu'ils ne se réalisent pas toujours. Et lorsque qu'un souhait se réalise, un autre souhait prend sa place, et ainsi de suite. L'insatisfaction est toujours au menu d'une vie dont le mental veut posséder un objet, une qualité particulière, l'admiration des autres, la réussite matérielle, etc.

 

Il est bien entendu important de faire la distinction entre deux éléments. Par exemple, une personne peut conduire une belle voiture, mais vit-elle à travers sa jolie voiture, où la conduit-elle, certes avec plaisir, mais accompagnée du plus grand détachement ? Ainsi, tout est permis dans cette vie, si justement cette dernière nous apporte un certain confort, mais l'un fera de l'objet qu'il possède un étalement de son statut social, alors que l'être un tant soi peu éveillé à sa propre Lumière intérieure en sera profondément déraché, tout en exprimant bien entendu sa gratitude envers la Vie qui le pourvoit d'un certain confort.

 

L'ego en chacun souhaite tellement de choses, et finalement ne provoque qu'une insatisfaction croissante. Cela me rappelle Gandhi qui, avec son pagne blanc, sa chèvre et ses sandales, nourrissait bien plus son intériorité que son extériorité. Encore une fois, bien sûr, il ne s'agit pas de devenir un extrémiste du minimalisme, mais simplement de comprendre que l'on peut vivre simplement, ou avoir plus, mais que ces objets ne sont pas nos maîtres mais nos serviteurs bien-aimés.

 

Lorsque l'on est jeune, l'ego est bien souvent puissant, il veut, il désire, il souhaite, et, finalement, l'être ignore son centre et vit à la périphérie de lui-même. Le trésor à découvrir n'est pas à l'extérieur de soi mais bien entendu caché au fond de son cœur. Il n'y a que lorsque l'on atteint ce centre divin que l'on se sent comblé, satisfait et libre. L'ego fond comme neige au soleil, vous devenez une vacuité, confiante en Dieu. Le vent souffle à l'Ouest, vous vous laissez glisser vers l'ouest, comme un nuage qui n'offre aucune résistance au souffle de votre divine Présence. Puis le vent change de direction, il souffle maintenant à l'Est, eh bien, si telle est la Volonté de Dieu, allons à l'Est.

 

Si par exemple vous avez un besoin matériel, tout en sachant que vous ne ferez pas de ce dernier un objet de vanité, demandez-le à Dieu dans une prière sincère, ou un Décret profond, et laissez la Vie œuvrer. Si ce dernier tarde à venir, n'en soyez pas frustré, et regardez présentement ce que vous avez, plutôt que ce que vous n'avez pas. Prenez conscience de ce qui vous environne, des personnes que vous aimez et qui vous aiment, de la Nature qui vous ressource si seulement vous lui faites le plaisir de votre visite, et toutes ces petites choses qui vous montrent que Dieu est à vos côtés à chaque instant. La plupart d'entre nous a perdu le contact avec la magie de son cœur, de son intériorité profonde qui nous montre que tout est dans le présent.

 

Voici un autre exemple de l'ego dans sa subtilité. Vous souhaitez être utile à votre prochain. C'est tout à fait noble, mais saviez-vous qu'un être réellement éveillé à sa propre Lumière, et qui pourtant est sans doute un peu utile à ce monde, en vérité n'a aucun souhait de l'être ou de ne pas l'être ! Son mental n'a aucun désir d'exister aux yeux des autres, il est un modeste serviteur de Dieu, tout simplement, sans notion d'être utile ou non, il « Est », tout naturellement, sans se poser de question.

 

Plus le mental est vide de vouloir être ceci ou cela, plus l'esprit vogue sur les vagues de la liberté et du moment présent.

 

Si par exemple vous planifiez ce que vous devez faire le lendemain, un évènement parfois imprévu vous contrariera dans votre projet. Le bonheur est ainsi rarement dans la planification. Bien sûr, la vie dans nos sociétés modernes pousse chacun à tout planifier, à échapper au plaisir du moment présent qui ne sait donc pas ce qu'il fera dans une minute. L'esprit est conditionné dès le plus jeune âge à tout mentaliser, calculer, planifier, manipuler. Mais finalement, qui peut dire aujourd'hui qu'il est heureux, empêtrer dans tous ses désirs et ses projections futures ?

 

Vous comprenez à quel point vivre à la périphérie de son Soi divin, c'est marcher dans le désert en cherchant une oasis, cette dernière se transformant en mirage quand on l'approche ! Il en résulte une frustration permanente, parfois une grande colère et du ressentiment. Si vous cherchez d'abord le Royaume de Dieu dans votre cœur, vous pourrez connaître une certaine aisance, qui ne prendra peut-être pas la forme que vous pensiez, mais qui vous assurera une vie plus heureuse. Mais si vous croyez que ce qui est extérieur à votre Soi vous apportera du bonheur, je pense que vous êtes en fâcheuse posture ! Et pourtant, c'est ce que font la majorité d'entres nous sur cette Terre : je vous laisse admirer le spectacle.

 

Si je puis me permettre, vivez libre et présentement autant que possible, sans projeter un futur hypothétique. N'essayez pas de briller aux yeux des autres, auquel cas vous vous aveuglez vous-même, mais pas de la Lumière de Dieu, mais de votre propre vanité. Bien au contraire, le devoir d'un Etudiant I AM est de rendre chacun libre et indépendant avec sa Présence. Le Maître Kuthumi nous fait comprendre qu'un véritable messager ne met pas l'étudiant sous sa dépendance, mais il explique la Loi et conduit l'étudiant vers sa propre Présence I AM pour qu'elle lui réponde.

 

Il est bon de s'entraîner à n'être rien en ce monde, juste de marcher avec son bâton de pèlerin, sans mentaliser sur ce que vous êtes ou ce que vous n'êtes pas, car la seule chose que vous savez, c'est que vous aimer Dieu, de tout votre cœur, et cette seule certitude est l'élément fondateur de votre vie et le plus utile. Et si par votre modeste exemple, dont vous n'êtes pas conscient, vous attirez certaines personnes sur votre chemin, apprenez-leur très rapidement à marcher avec vous, sur la même ligne, mais par derrière vous. Rendez chacun indépendant, ramenez le plus souvent possible l'attention de l'Etudiant qui vous fait confiance sur sa propre Présence pour qu'Elle lui réponde.

 

Si je puis me permettre également, ne vivez pas au travers des autres et de leurs belles paroles où tout semble idyllique, car à ce moment, vous désirer être ce l'autre est, et cela, de la même façon,  rentre également en contradiction avec la compréhension de n'être rien. Je pense aux réseaux sociaux qui sont de véritables aspirateurs de vos énergies vitales. Les messages spirituels profonds et désintéressés y sont rares. Si vous perdez des heures à vous gaver des discours des uns et des autres, avancez-vous réellement dans votre vie, ou vivez-vous la vie des autres ? Quelle place laissez-vous ensuite à la valeur de votre propre existence, à votre créativité, votre imagination et à la façon d'inventer votre vie de manière constructive ? Imaginez une belle page blanche sur laquelle vous avez dessiner un bel arbre, sur laquelle vous avez griffonner de belles notes de musique, ou encore coucher le plan d'une jolie sculpture. Les réseaux sociaux sont comme un briquet dont la flamme est allumée en dessous de cette feuille où sont couchés les dons que vous a offert la Vie. Cette feuille brûle et emporte tout ce qui faisait de vous un être unique et merveilleux, et il ne reste plus que des cendres. Calculez le temps que vous passez chaque jour à admirer la vie des autres, et observez le peu de temps qu'il vous reste pour vivre la votre. Voyez-vous, pour reprendre le thème de ce texte, n'être rien, c'est également ne pas idéaliser l'existence des autres qui vous vendent du rêve, ou, la plupart du temps, du vent, mais c'est vivre à travers votre propre Présence divine qui elle seule remplit votre monde intérieur de choses profondes et réelles. C'est Dieu en vous qui fera de votre vie un chef d'œuvre de modestie, car se construire intérieurement, c'est moins spectaculaire que de briller extérieurement, mais c'est cela qui vous assurera une place auprès du Père.

 

Soyons bons, généreux, aimants, encourageants, humbles, et cela sans le savoir de façon égotique, puisque c'est Dieu qui manifeste ces qualités à travers Soi. Ici-bas nous ne sommes rien, et il est si bon et reposant de n'être rien d'ego, de tous ces désirs futiles qui nous rendent malheureux, car c'est Dieu, si nous voulons bien lui laissez la place, qui règne et vit en notre Cœur, et qui accomplit toutes les bonnes œuvres. Et le jour où vous arriverez au point central ou vous serez dépouillé de tout ego, sans nul doute… l'illumination surgira !

 

 

N'être rien, la voie de l'illumination

sur Radio Libre Paroles Vivantes

 

 

 

 

Laissez un commentaire sur ce sujet :  

 

0 commentaires

 

Facebook

 

 

 

Les Editions Montclar

Tous les livres de l'Enseignement de la Flamme

Violette, et les Activités du Feu Sacré, c'est dans

la bibliothèque ou directement à la boutique !

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, MP3, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle - Radio Libre

Chaîne Santé & divers

Les MP3 de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Quoi de neuf ?

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.