Lexique & Questions

 

               Quelques explications des termes utilisés dans l'Enseignement de Saint-Germain,

               et les réponses à vos questions.

 

 

 

Les Editions Montclar

 

Tous les livres de l'Enseignement de la Flamme

Violette, et les Activités du Feu Sacré, c'est dans

la bibliothèque ou directement dans la boutique !

 

 

 

 

Menu

 

Lexique

 

Questions

Lexique

 

Qui est Angéla ? (Angèle Van Dromme 1899 – 1995)

 

Texte d'un étudiant de Saint-Germain, avec l'aide de Françoise Bouisset :

 

Angèle Van Dromme naît à Schaerbeek en Belgique le 4 décembre 1899. Elle se marie une première fois et met au monde une fille, son premier mari étant décédé, elle se remarie avec Monsieur de Bast. Durant la dernière guerre, elle cache des résistants dans sa maison de Bruxelles.

 

En 1955, Angela décide de partir aux USA suite à sa rencontre avec Saint-Germain. Le Maître se serait physiquement manifesté à elle pour lui demander de rencontrer Lotus (Madame Ballard).

 

Dans un premier temps, elle aide à répandre l'enseignement aux USA. Cependant, Lotus lui demande de prendre la direction de la Fondation Saint-Germain, suite à une interdiction bancaire par décision gouvernementale. Angela renonce à cette proposition inattendue et ressent qu'il lui est demandé intérieurement de répandre l'enseignement en France.

 

En 1956, Angela s'installe à Cannes et crée la Fondation Saint-Germain en France. Elle commence à traduire les livres de Guy Ballard (Godfre) et les nombreux discours des Maîtres en les tapants à la machine. Cela lui demandera une décennie de travail. En faisant une cure à Digne-les-Bains, elle décide de s'y installer. La Fondation reçoit alors l'aide de Barbara Spiller, une étudiante I AM allemande de Berlin qui fait une importante donation, dans l'intention de racheter une part de la souffrance imposée par l'occupation. Angela achète alors un domaine non loin de Digne, « Le Prégatori » route des Dourbes. Ce domaine sera rénové ensuite dans le but d'accueillir les étudiants.

 

Durant les années qui suivent, Angela répand l'Enseignement traduit en Français et reçoit de nombreuses personnes au Prégatori. Un groupe d'étudiants reste avec elle sur place.

 

En 1991, elle est mise en maison de retraite par le médecin suite à une chute et un manque de soins.

 

La même année, la Fondation Saint Germain USA décide que les traductions françaises doivent être détruites afin de laisser place à l'enseignement en langue anglaise. Angela, sauvée de la maison de retraite par Jean et Françoise Bouisset d’Angoulême, s'oppose à cette décision incompréhensible. Tous les étés, ils retournent ensemble au Prégatori pour entretenir les lieux (Forage et abandon de l'eau de ville, arbres fruitiers) et pour recevoir des étudiants.

 

En 1995, Angela décède à Angoulême (96 ans), son dernier souhait ayant été de demander qu'une charte soit placée en face de son lit.

 

Jean Bouisset et François Brousse reprennent l'association en la nommant « Les Amis de Saint-Germain en France ». Jean et Françoise s'installent à Digne-les Bains dans une maison non loin du centre en l'an 2000.

 

L'association est confiée à André Henry de Reignier en Savoie en 2011. André Henry décide alors de diffuser l'Enseignement en Anglais et n'accepte plus les traductions d'Angela. Seuls des «I AM Studients» avec leur carte sont admis, et sans aucun résident permanent. Jean Bouisset était ami avec Chris Montclar, et avait à coeur que ce lieu n'accueille que le français, dans la continuité et par respect de tout le travail fournit par Angela, et de celui de Chris Montclar qui prenait la suite. Mais Jean n'avait plus la santé et la transmission de la Présidence a été faite en l'absence de ce dernier, qui était à l'hôpital. Jean souhaitait transmettre la Présidence à Chris Montclar, mais les circonstances n'ont pas été favorables à cela. La situation n'était pas évidente à ce moment, et il n'y a donc aucun lieu de juger quoi que ce soit.

 

Chris Montclar réédite les traductions d'Angela (Editions Montclar 2011-2013) en les corrigeant des nombreux ajouts insérés par des étudiants américains ou par Angela. Deux ans de travail ont été nécessaires. Il associe à ces traductions celles du second messager I AM Géraldine Innocente.

 

Aujourd'hui, l'enseignement en Français est disponible à grand tirage en une belle « collection blanche » disponible uniquement sur le site parolesvivantes.fr de Chris Montclar.

 

"Je Suis" ou "I AM" en américain :

 

Le Verbe Sacré donné par Dieu à Moïse est l'Action directe et instantanée de Dieu en Soi, la Puissante Présence de Dieu individualisée en chacun de nous. Vu que l'enseignement d'origine a été donnée en américain par les Maîtres, vous trouverez souvent dans les appels (ou décrets) le mot "I AM" placé devant "Je Suis", afin de donner toute sa puissance à ce Mot et à ce Son Sacré, et à l'appel qui suit.

 

Dieu :

 

C'est une référence constante, mais on ne trouve aucune définition globale, ce qui est compréhensible dans la mesure où DIEU est au-delà de toute définition. Voici quelques citations éclairantes:

 

SAINT-GERMAIN dit: «la Vie dans toutes les Activités qu'Elle manifeste est DIEU en Action. I AM - JE SUIS est l'Activité de cette Vie.»

 

LOTUS (Mme Ballard) dit: «la Vie est l'Autorité Suprême de l'Univers.»

 

L'ELOHIM de la PAIX dit: «La Vie est la Manifestation Divine Immortelle du Grand Soleil Central.»

 

L'ELOHIM HERCULE dit: «La Source.»

 

L'ELOHIM ARCTURUS dit: «le I AM - JE SUIS, le Grand Coeur Créateur de DIEU.»

 

GODFRE (M. Ballard) dit: «l'Unique Grande Source, la Bien-aimée Puissante Présence I AM - JE SUIS.» et «la Lumière, la Vie et l'Amour ne font qu'UN.»

 

La Source, la Vie, I AM - JE SUIS... sont, sinon des synonymes de DIEU, du moins des facettes de la manifestation de DIEU. Notons que, si on peut dire que DIEU est Toute la Vie, on retrouve l'Energie Divine, à tous les niveaux de conscience, sous forme de COURANT DE VIE. La Vie Elle-même est décrite comme étant «la Manifestation Divine Immortelle du Grand Soleil Central».

 

De la même manière, la Source dans notre Système de Mondes est la Puissante Présence I AM - JE SUIS du Grand Soleil Central, mais chacun des enfants de DIEU est doté d'une Présence I AM - JE SUIS individualisée qui a, par essence, les mêmes Pouvoirs que le I AM - JE SUIS de la Grande Source.

 

Elohim :

 

Dans le Judaïsme, c'est l'un des 72 Noms de DIEU. Ce n'est pas le cas ici. Les Elohim, qui sont sept, se définissent Eux-mêmes comme «Les Sept Pouvoirs autour du Trône - les Sept Bâtisseurs autour du Trône» mais aussi «Les Gardiens de la Flamme du Coeur venant du Grand Soleil Central» et, «les Maîtres du Monde physique.» L'Elohim CYCLOPEE est décrit ainsi: «Le Bien-aimé Cyclopée est ce Grand Messager Cosmique venant du Grand Soleil Central qui a pour charge de contrôler l'Activité de l'Oeil Omnivoyant de DIEU pour notre Terre.»

 

Les Elohim sont donc des Etres Cosmiques, tout en haut de la Hiérarchie de notre Système de Mondes; mais on ne sait pas «qui» est assis sur le Trône qu'ils entourent.

 

Le Grand Soleil Central est le Coeur de notre Univers Cosmique. Il s'agit d'un amas de dix mille soleils; en son centre demeurent le Grand Coeur Créateur de DIEU, la Puissante Présence I AM - JE SUIS du Grand Soleil Central, ainsi que les Sept Puissants Elohim de Création.

 

La Charte : (voir ici pour obtenir une Charte)

 

C'est un schéma explicatif, en 2 dimensions, de la "réalité", qui elle, est en 3 dimensions - un volume et non un plan - ce schéma a été publié pour la première fois en 1937 dans le cadre de la première Dispense. Lotus dit: «DIEU - la Vie gouverne l'Univers à travers l'individualisation de Son Etre. Chaque être humain est, en vérité, une de ces individualisations.» La Présence I AM - JE SUIS est la partie éternelle de chaque individu, son Corps Electronique fait de Pure Substance-Lumière, «l'homme fait à l'image et à la ressemblance de DIEU». La Présence I AM - JE SUIS se tient à une distance variable au dessus de chaque individu, de moins de 4 mètres à plus de 15 mètres, en fonction du degré d'évolution de l'individu concerné (Elle s'éloigne quand l'individu s'enfonce de plus en plus dans la discorde: ça marche dans les deux sens). Les cercles de couleurs sont des sphères contenant tout le Bien accumulé par l'individu au cours de toutes ses incorporations passées. C'est la Grande Réserve d'Energie que la Présence lui restitue quand il fait des Appels.

 

Du Coeur de la Présence descend un flux de Lumière, d'Energie, qui pénètre par la tête de l'individu et va nourrir son coeur. C'est cette Energie qui fait battre notre coeur et vivre notre corps physique. D'où l'expression COURANT DE VIE pour désigner un individu. DIEU étant toute la Vie, chacune de Ses Individualisations, à quelque niveau que ce soit, est un Courant de Sa Vie.

 

L'être humain non-éveillé ne reçoit qu'un flux minime de la Lumière et de l'Energie de sa Présence - juste ce qu'il faut pour animer le corps physique. Et la personnalité, du fait de son ignorance, va déformer la Perfection qu'elle reçoit en fonction de concepts humains acquis. Quand le Courant de Vie s'arrête, survient «la mort» du corps physique, même si tous les organes vitaux sont, apparemment, en bon état de marche.

 

Le tube électronique de protection :

 

En prenant conscience de la Présence, et en faisant Appel à Elle, l'individu peut reconstruire le TUBE ELECTRONIQUE de protection (illustré comme une colonne de Lumière blanche qui descend de la Présence pour entourer l'être humain dans le bas de la Charte). Ce Tube existait au commencement, autour du corps physique; il a pratiquement disparu dans la plupart des cas, du fait de la discorde humaine. Cette discorde que l'être humain a générée lui-même ou qu'il a acceptée venant d'autres individus, est accumulée autour du corps de chair représenté en bas de la Charte. En devenant discordante, l'humanité a rejeté l'Intelligence Infinie de la Perfection et Lui a tourné le dos: voilà en quoi consiste ce que les religions du Livre appellent le péché originel.

 

La Flamme Violette :

 

L'individu doit impérativement faire des Appels conscients à la FLAMME VIOLETTE CONSUMANTE (illustrée autour de l'être humain dans le bas de la Charte) - cette Flamme est le don du Bien-aimé Maître Ascensionné Saint-Germain à l'humanité - Elle doit consumer toute l'accumulation de discorde qui se trouve à l'intérieur de son Tube Electronique, dans son corps physique et son aura, s'il veut, un jour, faire son ASCENSION - c'est-à-dire, retourner à la Maison du Père - ce qui est le véritable but de toutes nos incarnations.

 

Le Corps Mental Supérieur :

 

Intermédiaire entre la Présence l AM - JE SUIS, qui ne connaît que la Perfection, et l'individu qui ne connaît pratiquement que l'imperfection, on trouve le CORPS MENTAL SUPERIEUR de l'individu, qui est son intelligence sélective, discriminante. Il connaît, à la fois, la Perfection Divine et l'imperfection humaine et est, de ce fait, notre interlocuteur privilégié. Le Corps Mental Supérieur n'est pas représenté sur la Charte publiée en 1937. Il l'est sur la Charte de 1956 (issue de la deuxième Dispense) sous le nom de SAINT-JE-CHRISTIQUE.

 

L'être humain :

 

Ce que nous appelons un être humain est en réalité un être divin qui a oublié qui il était. Le propre d'un être divin est d'être en éternelle expansion et de créer la Perfection en permanence. L'être humain, ignorant qui il est, va donc créer, en permanence, sans le savoir -par défaut- toujours plus d'imperfection. C'est ce que les Maîtres Ascensionnés appellent la création humaine.

 

L'adjectif «humain» veut toujours dire «imparfait» ou «discordant» et est le contraire de «divin». Ce qui est conforme au Plan Divin est dit «constructif». L'accumulation de création humaine destructrice a créé un monde totalement discordant: le monde psychique ou l'astral (invisible à nos yeux mais qui partage la même atmosphère que nous). Le bas astral mesure environ 2.000 mètres d'épaisseur, par rapport au niveau de la mer. C'est à ce niveau-là que se situe la strate de la conscience la plus basse, la strate de la criminalité. En dépit des apparences, cette strate est aussi la plus mince. Puis viennent en ordre croissant d'épaisseur, les strates de la haine, de la colère, de la condamnation et du jugement. Notons qu'il existe deux strates positives dans la création humaine, celles de la tolérance et de la joie. Au-delà de ces strates humaines, c'est la Lumière qui commence avec l'Amour. Le terme «psychique» veut toujours dire «en rapport avec l'énergie discordante du monde émotionnel de l'humanité, là où se trouvent le crime et la folie destructrice de la guerre». C'est la conséquence du cumul de toutes les formes-pensées, de toutes les formes-émotions et de toutes les actions négatives et destructrices que chaque humain a générées dans toutes ses incorporations, et que les êtres désincarnés, ces âmes errantes qui ne savent pas comment aller vers la Lumière ou ne veulent pas le faire, créent en permanence.

 

La force sinistre :

 

La force sinistre est l'usage destructeur de l'Energie de DIEU. Cette force ne cherche qu'à nuire et tout particulièrement à ceux qui décident de faire quelque chose de constructif, en les poussant vers la deuxième mort.

 

La deuxième mort :

 

C'est la vraie mort. Lorsque le moi extérieur d'un Courant de Vie, «sa conscience intellectuelle extérieure» après des centaines, voire des milliers d'incorporations, n'a fait que sombrer de plus en plus bas dans la discorde, il est convoqué, entre deux incorporations, devant la Présence l AM - JE SUIS et les SEPT PUISSANTS ELOHIM. On lui signifie qu'il n'a désormais plus le droit de s'incarner et qu'il doit être dissout et consumé. Son Corps Mental Supérieur doit alors chercher une nouvelle Etincelle de Vie dans le Grand Soleil Central et tout recommencer à zéro.

 

Le monde extérieur :

 

Le monde physique, appelé aussi monde de la forme, est qualifié d'extérieur par opposition aux mondes intérieurs (et invisibles à nos yeux). Tout ce qui est «extérieur» est imparfait. Le moi extérieur ou personnalité est donc le côté humain, imparfait, du Courant de Vie incarné. La Perfection règne dans le Monde intérieur appelé l'Octave des Maîtres Ascensionnés. Un degré moindre de Perfection règne dans le monde intérieur que l'on appelle Octave de Lumière, là où les âmes constructives demeurent entre deux incarnations. Mais tout ce qui est «intérieur» n'est pas obligatoirement parfait. L'Elohim Arcturus dit: «Ce n'est pas parce que, dans votre esprit, il se forme l'image d'une pensée, d'une forme ou de n'importe quoi, que cela provient obligatoirement de votre Présence». Le monde intérieur appelé «monde psychique ou astral» est aussi un monde intérieur. Il est particulièrement bavard et aime à se faire passer pour ce qu'il n'est pas: le Christ ou n'importe lequel des Maîtres Ascensionnés ou des Etres Cosmiques.

 

Le Monde :

 

Avec une majuscule, c'est la Terre. Avec une minuscule, dans les expressions «votre monde» ou «le monde de quelqu'un», il s'agit de l'espace - du volume - dans lequel l'individu se déplace, qui se déplace avec lui et qui contient la totalité de ses énergies et de ses mémoires, bonnes ou mauvaises.

 

La race :

 

La race se réfère à la totalité des âmes humaines rattachées à cette Terre, qu'elles soient incarnées ou non. Elles seraient environ dix milliards. L'humanité se réfère à cette partie de la race qui est, à présent, incarnée, estimée entre six milliards et demi et sept milliards de Courants de Vie.

 

Qualifier quelque chose :

 

Qualifier quelque chose, c'est donner une qualité, c'est-à-dire une caractéristique mentale ou émotionnelle au Flux d'Energie Divine qui entre dans notre corps humain par la fontanelle de la tête, qui passe par le coeur et qui part dans l'Univers à travers notre aura. Des milliards d'électrons-Lumière y passent chaque seconde. Cette Energie arrive parfaite, en provenance de la Flamme du Coeur de notre Puissante Présence I AM - JE SUIS. Nous La qualifions avec nos pensées et nos émotions du moment. Quand nous adressons nos Appels à la Présence, nous qualifions consciemment cette énergie, cette Vie, avec la Perfection. Par contre, quand nous La qualifions avec nos pensées et nos émotions humaines dans notre vie quotidienne, nous La qualifions avec l'imperfection de la création humaine. La Loi Cosmique exige le rachat de chaque particule, de chaque électron-Lumière de cette Vie qui passe à travers l'individu et qui a été qualifié par l'humain.

 

Electronique :

 

Il va de soi que cela n'a aucun rapport avec les ordinateurs du monde moderne. Est Electronique, ce qui est composé d'électrons, les infimes particules constituant l'atome.

 

Précipitation et Ethérisation :

 

La précipitation est la matérialisation de quelque chose à partir de la Substance-Lumière. L'éthérisation est la dématérialisation des électrons constituant quelque chose et leur retour à l'Universel.

 

Les Etres des Eléments :

 

Ce sont des êtres qui ont pour tâche la création de quelque chose de spécifique, par exemple une fleur particulière, c'est-à-dire un élément de la Nature, et toujours le même. Ces Elémentaux peuvent évoluer pour devenir des Dévas, les enseignants des Elémentaux. Il y a un Déva pour chaque espèce de plante et d'animal sur la Terre. Après une très, très longue évolution, un Déva peut devenir un Elohim (un créateur de planètes, de Systèmes de Planètes, ou de Systèmes de Systèmes) et même devenir le Veilleur Silencieux d'une planète, d'un système de planètes ou d'un système de systèmes. L'Elémental accomplit tout par un travail mental, dans le silence total.

 

Les Forces de la Nature :

 

Elles contrôlent les mouvements de la Terre, des Eaux, de l'Air et du Feu. Elles sont connues respectivement en tant que Gnomes, Ondines, Sylphides et Salamandres.

 

La Flamme Triple et Immortelle, ou Flamme Spontanée :

 

Elle est la Présence de DIEU dans le Courant de Vie. Elle est située dans une «cellule sans air» dans le coeur. C'est la «Flamme de la Vie» venant du Coeur du Grand Soleil Central que les scientifiques n'ont pas encore découverte. Mais les chirurgiens savent que lorsqu'ils opèrent un malade à coeur ouvert, s'ils touchent «un certain endroit» dans le coeur, la personne meurt instantanément. Cette Flamme est, en réalité, un «bouquet» de trois petites Flammes arrondies qui font penser à des plumes d'autruche. Du côté gauche du coeur se projette la Flamme Bleue dont l'Activité est la Volonté et la Création consciente de DIEU dans l'homme, «le Père». Du côté droit du Coeur se projette la Flamme Rose dont l'Activité est l'Amour et le Réconfort divins, ou Saint-Esprit, «la Mère». Entre les deux se situe la Flamme d'Or, dont l'Activité est la Sagesse, «l'enfant Christ» qui naît du mariage des deux autres Flammes. Le propre de cette Flamme Triple est de s'amplifier car Elle contient tout ce qui est de DIEU. Son expansion dépend de l'évolution du Courant de Vie et de l'Adoration consciente et régulière qu'il porte à cette Flamme. Le Courant de Vie doit apprendre à faire grandir ces trois aspects divins de sa nature, et ce, de manière équilibrée.

 

Christ et Christique :

 

Contrairement à la définition catholique, cette qualité ne caractérise pas uniquement Jésus. Est Christique toute énergie d'Amour Divin. L'Elohim CYCLOPEE dit: «Le Christ est tout ce qui est constructif.» L'Elohim ARCTURUS dit: «Le Christ est la Lumière Eternelle de l'Amour Infini.» Saint-Germain dit: «Le Christ est la Lumière Cosmique».

 

Maître Ascensionné :

 

«Le Maître Ascensionné est un individu qui, par un effort personnel conscient, a généré en lui-même suffisamment d'Amour et de Pouvoir pour se libérer des chaînes de la limitation humaine. C'est un être digne de se voir confier des Pouvoirs bien au-delà de ceux que l'humanité possède. Son ressenti Lui dit qu'Il ne fait qu'UN avec l'Omni-Présence Divine - la Vie. Ces Etres Glorieux protègent l'humanité et l'aident à évoluer, mais l'Assistance du Maître Ascensionné à un individu doit obligatoirement passer par le Rayon provenant de la Présence I AM - JE SUIS de l'individu, d'où la nécessité d'appeler la Présence en premier».

 

La Maîtrise :

 

«Cela veut dire qualifier l'énergie de manière constructive et contrôler pour l'éternité toute énergie et toute substance, où que vous soyez dans l'espace interstellaire. C'est cela être un Maître Ascensionné ou un Etre Cosmique !»

 

La Loi du Libre Arbitre :

 

C'est peut-être le don le plus important et le plus beau (et le plus dangereux) que DIEU nous a fait, Son Pouvoir de Discrimination, la possibilité que chaque individu a, à chaque instant, de penser, dire ou faire ceci plutôt que cela. L'humain, ignorant qui il est, a fait continuellement un mauvais usage de ce Pouvoir et cela a provoqué sa chute. A l'inverse, celui qui reconnaît sa Présence I AM - JE SUIS et choisit de Lui rendre les Pouvoirs qu'il a si longtemps usurpés va, comme l'Enfant prodigue, retrouver le Chemin de la Maison du Père.

 

Ascension :

 

Dans le Christianisme, seul Jésus a fait son Ascension parce qu'Il est le Fils de DIEU. Les Maîtres Ascensionnés nous disent que chacun des individus qui se sont incarnés sur Terre est un Enfant de DIEU et que chacun de nous doit obligatoirement, à un moment où à un autre, faire son Ascension, c'est-à-dire accéder à l'Octave des Maîtres Ascensionnés, au «Ciel» et à toutes les qualités et tous les Pouvoirs des Maîtres Ascensionnés. Pour que l'Ascension soit possible, la Loi de la Vie exige de l'individu qu'il purifie (qu'il rachète, par son propre effort conscient) au moins un tiers de la discorde qu'il a créée au cours de toutes ses incorporations. Les deux tiers restants nous sont offerts par les deux Dispenses de 1932 et de 1956. Ces deux Dispenses nous ont été accordées parce que nous sommes arrivés à la fin d'un cycle et que l'humanité et la Terre doivent absolument être purifiées, sinon...

 

Quand le moment de l'Ascension est venu, la Présence de l'individu, Son Corps Electronique, projette Sa Lumière avec une intensité telle que toute imperfection est dissoute. Le sang devient une Lumière Liquide Dorée dont la Radiance va d'abord inonder le corps de chair, puis emplir l'aura de l'individu. L'attraction de la Terre n'a plus d'effet et le corps de l'individu, devenu Parfait, s'élève dans l'atmosphère, allant là où la pensée de l'individu désire qu'il aille.

 

La crémation permet de consumer la discorde enregistrée dans le corps de chair, mais l'Assistance d'un Maître Ascensionné et l'usage de la Flamme Violette Consumante - cette Activité purificatrice du Feu Sacré - sont indispensables pour consumer la discorde enregistrée dans le corps éthérique. Cela prend un certain temps, parfois c'est assez long.

 

Cet Epanchement magistral de l'Enseignement des Maîtres Ascensionnés contient tant de joyaux que nous pouvons dire que c'est le diadème qui couronne - au sens propre comme au sens figuré - celui ou celle qui Le met en Action avec une application quotidienne. C'est la cadence du travail journalier qui crée l'accumulation de Lumière et la Dynamique du Feu Sacré qui ouvre la Porte de l'Eternité en nous offrant l'Ascension.

 

Signification de quelques mots :

 

"Maha" = Grand

"Chohan" = Maître, Seigneur

"Deva" = Dieu, Divin

 

Le noir et le rouge :

 

Téléchargez l'explication complète des couleurs noires et rouges ici : Le noir et le rouge

 

 

Ce que disent les Maîtres : le noir et le rouge

 

 

 

 

Les Flammes des 7 Elohim : (d'après les couleurs indiquées dans les Leçons de Géraldine Innocente)

 

 

Téléchargement de l'image ici.

 

 

 N'hésitez pas à me poser des questions ici si vous en avez besoin.

 

 

 

 

Questions

 

Quelle elle la position idéale pendant les appels ?

 

Idéalement debout, car c'est la position qui permet à l'énergie de circuler le plus naturellement possible dans votre corps physique (pour les appels). Mais n'oubliez pas que ce qui compte, en dehors de toute position, c'est votre capacité à garder votre attention sur votre Pésence Divine (Moi Supérieur).

 

Quelle elle la position idéale pendant les appels à la Flamme Violette ?

 

La position debout, bien droit (sans forcer), les bras légèrement décollés du corps, et les paumes vers le bas pour ressentir la remontée de la Flamme Violette de la base des pieds vers le dessus de la tête. Lors de cette purification, la Lumière Violette est intense (si la personne est concentrée), et le ressenti, même si la position n'est pas idéale, fera néanmoinsson travail de "nettoyage". De la même manière, si vous ne pouvez être qu'en position assise, la purification opérera également.

 

Quelle elle la position idéale pendant les autres appels ?

 

Toujours debout, il est également possible de positionner les paumes des mains vers le haut, et les avant-bras légèrement remontés, pour accueillir la Lumière et l'Amour de votre Présence. Chacun trouvera sa position idéale en fonction de son ressenti.

 

 

La façon optimale de faire les Décrets

 

 

 

 

Où se situe mon Moi Supérieur ?

 

A quelques "mètres" au-dessus de nos têtes, dans une octave de Lumière très éloignée de notre dimension terrestre. C'est notre véritable identité, le glorieux Corps Divin à l'image et à la ressemblance de Dieu, qui attend chacun de nous.

 

La concentration et l'attention sont-elles vitales ?

 

Bien entendu, plus vous serez concentré sur votre application, plus vous ressentirez les bienfaits de cette dernière. Néanmoins, si votre attention vagabonde, essayez de ramener sans vous décourager cette dernière sur votre application. La médiation est souhaitable avant chaque activité d'appels, de cette façon l'attention est moins divisée par les tourbillonsdu mental. Ne vous découragez pas si vous n'êtes pas complètement dans ce que vous faites. Cela peut prendre un certain temps avant d'atteindre un jour le Grand Silence intérieur, en fonction de la détermination de chacun à se purifier. Dans tous les cas, il me paraît essentiel d'être patient avec soi-même.

 

Que devrais-je ressentir pendant mes appels ?

 

La plupart des personnes qui abordent les appels avec ouverture d'esprit, conviction et foi, ressentent un picotement (qui peut être fort) au creux des mains, mais aussi parfois au niveau du troisième oeil. Des "descentes" d'énergies soudaines peuvent également provoquer des frissonnements plus ou moins intenses au niveau de la colonne vertébrale. Ence qui concerne la Flamme Violette, une personne n'en ayant jamais fait peut également ressentir des démangeaisons et fourmillement sur tout le corps... qui passent avec les Flammes Violettes suivantes. Ce premier contact avec la Flamme Violette est souvent inoubliable, en fonction de chacun bien entendu. Une autre expression de Lumière peut également se manifester, en des petits points de Lumière intenses (flashs) qui peuvent apparaître autour de soi. Ces derniers sont de couleurs OR, mais aussi bleus, roses, etc. Mais il me paraît important de rappeler ce que Jésus a dit : "Heureux celui qui croit sans voir". Alors celui qui ne ressent ou ne voit rien ne doit en aucun cas se décourager, et observer dans sa vie de tous les jours la transformation que ses appels opèrent en lui, et cela reste le principal.

 

Que nettoie la Flamme Violette ?

 

La Flamme violette est une activité de miséricorde et d'amour du Feu Sacré, permettant à tous ceux qui souhaitent s'élever au-dessus de leurs conditions de consumer leurs créations humaines (voir plus bas). Cette merveilleuse activité a été donnée à Godfré et Lotus (M. et Mme Ballard) par le Maître Ascensionné Saint-Germain, à partir de 1930. Vous pouvez si vous le souhaitez vous procurer l'ouvrage "Les Mystères Dévoilés", publié par Les Editions Montclar, afin de mieux vous imprégner de l'origine de cet enseignement.

 

Quelles sont les créations humaines ?

 

Chaque pensée négative d'une personne se greffe en partie dans son corps émotionnel... un corps souvent dense où se trouve l'accumulation de tout ce que nous avons créé de discordant. La qualité de l'Aura d'une personne dépend de "l'épaisseur" de ce "corps d'énergie négative". Le corps émotionnel permet à la personne de vivre l'expérience de chacun de ses actes, et cela afin de l'inviter à évoluer. La Flamme Violette nettoie ce corps (à vrai dire nos 4 corps inférieurs, voir les instructions de Géraldine Innocente), mais aussi notre corps physique, afin de révéler la Lumière originelle de ce que nous sommes réellement. Cette activité de la Flamme Violette est ainsi infiniment précieuse, car elle peut consumer une grande partie de notre karma !

 

Je n'arrive pas à me concentrer lorsque je pratique la Flamme Violette, cela sert-il à quelque chose de continuer ?

 

La nature même de la Flamme Violette est de nettoyer nos énergies négatives, et ce que nous avons créé de discordant peut s'accrocher, résister, et se rebeller (en fonction de la densité karmique de chacun). Il en résulte bien souvent un manque de concentration, ou parfois un découragement. C'est justement le signe que nous devons persister, encore et encore,jusqu'à ce que l'ego lâche prise. Cette résistance peut durer des jours, des mois ou des années, mais ne pas la faire serait reporter à demain une purification de toute façon indispensable, pour celui ou celle qui souhaite évoluer rapidement vers la Lumière. Pour certaines personnes, ne vous attendez pas à ce que la pratique de la Flamme Violette soit parfaite, car elle ne le sera pas. Et n'attendez pas d'être prêt et concentré pour la faire, car vous ne la ferez jamais. Cette Flamme est justement offerte par le Divin et les Maîtres car nous sommes imparfaits et notre mental vagabonde en permanence. Pour certains, le mental se trouvera de multiples raisons pour l'éviter ou la reporter, ce qui montre les formidables forces de résistance en puissance. En effet, lorsque l'on a créé pendant des centaines de vies des enregistrements discordants, ces enregistrements bien vivants ont une tendance à s'opposer à l'activité de la Flamme Violette, car ils sentent leur fin. Votre réaction de résistance sera donc proportionnelle (bien souvent) à votre densité karmique. Ne vous découragez pas, même si vous n'êtes pas concentré, vous signifiez à Dieu votre volonté de vous purifier en accomplissant cette merveilleuse Flamme d'Amour et de miséricorde, et cela fonctionnera quand même. Cette activité de la Flamme Violette peut rapidement nous dégager et nous libérer, quelle que soit "l'épaisseur" de notre "manteau" karmique, tel est l'Amour de la Lumière pour ses enfants ! Bien entendu, d'autres personnes l'adopteront tout de suite et sans difficulté, mais cela ne voudra pas nécessairement dire qu'elles soient plus avancées que vous, mais simplement qu'elles l'acceptent pleinement. Cette profonde acceptation de cette Flamme Consumante laisse ses propres résistances... sans pouvoir !

 

Le Feu Sacré, c'est quoi ?

 

C'est le "Souffle" de Dieu qui anime toute forme, visible ou invisible, et ce Feu de Vie contient toutes les qualités du Divin Père, en incluant une multitude d'activités flamboyantes dans lesquelles puisent tous ceux, ascensionnés ou non, qui souhaitent évoluer vers des plans de Lumière toujours plus élevés.

 

J'ai une appréhension à faire les Appels, car la Lumière m'impressionne :

 

Sachez que la Lumière est votre amie et votre alliée la plus merveilleuse qui soit. Les Maîtres Ascensionnés sont nos amis les plus sûrs. En effet, nos grands frères que sont les Maîtres ont été humains comme nous. Ils ont donc toute l'intelligence et l'Amour dans leur coeur pour nous guider vers eux en toute tranquilité. D'autre part, ayez l'assurance que leDivin ne donne jamais à son enfant quelque chose qu'il ne peut pas gérer. Les Etres de Lumières ne souhaitent pas que nous les reléguions à des années-lumière de nous, mais au contraire que nous soyons très proches d'eux, par le coeur et en toute confiance.

 

Comment dois-je gérer mon entourage ?

 

Lorsque vous débutez un chemin spirituel, cela peut-être difficile pour votre entourage, et les peurs qui l'accompagnent sont nombreuses. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre façon de voir la vie change, et pour le mieux. Mais cela n'est pas perçu comme tel. Imaginons par exemple que vous partagiez avec votre famille l'apéritif tous les dimanches, mais que vous décidez de ne plus boire d'alcool. Un deuxième exemple ? Vous partagiez des repas carnés, mais vous souhaitez devenir végétarien. Et pour ne rien oublier, et qui demeure le principal, votre vibration (Lumière) augmente. En toute sincérité, je peux comprendre que vos proches soient déconcertés par la nouvelle personne que vous devenez. Vous êtes bien plus heureux qu'auparavant, souriant et calme, et cela sème encore plus le trouble. En plus de la frustration de vos proches de ne plus pouvoir "partager" avec vous certaines "coutumes" familiales, leur peur la plus grande est que vous soyez embrigadé dans un groupe. Je comprends sincèrement ces personnes, et il leur faudra une bonne dose de tolérance et d'amour envers vous, pour accepter vos choix. Il y a en effet des personnes ou des groupes peu recommandables dans notre société, et je comprends leurs peurs. Mais il est nécessaire que vous invitiez vos proches à vous faire confiance. Je vous conseille dans tous les cas de figure d'être extrêmement discret dans vos activités spirituelles, mais également rassurant. Vous avez bien trop de discernement pour vous laisser "happer" par un groupe, quel que soit ce dernier (il n'y a aucune personne vous dictant ce que vous devez faire, ni organisation, ni sollicitation financière). Votre indépendance et votre bon sens vous mettent à l'abri de cela. Vous souhaitez simplement vous rapprocher du Divin, et trouver d'autres valeurs que celles que vous aviez auparavant. Je vous conseille également et très humblement de respecter leurs vies, et de les inviter à respecter la votre, car vous avez le droit d'être différent, mais aussi à toujours aimer vos proches de tout votre coeur. Il me paraît également important de ne jamais voir vos proches dans l'ignorance, et vous sur le bon chemin. Car nous sommes tous sur le bon chemin, que cela soit celui de l'expérimentation ou de la découverte de Soi. Il n'y a aucun jugement à avoir, et surtout ne jamais se croire supérieur, même subtilement. Vos proches se rendront bien compte avec le temps que vous êtes "normal", mais simplement que vous cherchez le bonheur d'une façon différente de la leur.

 

 

Comment composer avec sa famille ?

 

 

 

 

Peut-on pratiquer cet enseignement en Français ? (ou dans une autre langue)

 

Cet enseignement a été transmis par les Maîtres sur le sol américain, et beaucoup d'étudiants ont le sentiment de ne pas pratiquer cet enseignement convenablement s'ils le font dans une autre langue. Certains étudiants du I AM (Je Suis - Terme gardé en américain pour le "Son" Divin qu'il génère) ressentent de la répulsion et rejettent systématiquementleurs "frères" ou "soeurs" s'ils pratiquent autrement que par l'américain (expériences vécues et souvent entendues de la part d'étudiants du I AM, Je Suis). Par peur de ne pas faire les choses convenablement, la véritable pureté, qui est celle des intentions, est bien souvent oubliée au profit hélas étriqué d'une compréhension limitée de la Grandeur et de l'Amour de la Lumière pour ses enfants, quel que soit le support utilisé. Que n'a-t-on pas fait au nom de la prétendue "pureté" dans le monde, que cela soit au travers des religions ou de tout autre enseignement à travers l'histoire. La "sectarisation" semble hélas inévitable dans les domaines de la spiritualité. Et pourtant, peut-on imaginer un Dieu aussi sélectif qui nous dirait : "Si tu ne pratiques pas cet enseignement en américain, tu seras banni de ton Ascension ! (fusion avec le Moi supérieur). Si l'on croit en un Dieu d'Amour incommensurable, la vraie pureté ne serait-elle pas plutôt celle de nos intentions bienveillantes, quelle que soit la langue utilisée ? La messagère des Maîtres que fut Géraldine Innocente nous libéra heureusement de cette illusion, en nous invitant à traduire ses enseignements dans toutes les langues possibles. Bénis soient son bon sens et son Amour. L'enseignement des Maîtres de Lumière est bien évidemment offert à tous, et sans conditions, et surtout pas celle d'apprendre une langue pour en bénéficier ! L'endoctrinement est partout, et certains ajouts "humains" de textes affirmants qu'il est nécessaire de pratiquer en américain le démontrent (la Bible fut également déformée à maintes reprises par certains pour garder le contrôle sur d'autres). Il me serait agréable qu'une personne comprenne dans son coeur ce qu'est la vraie pureté : Amour inconditionnel du prochain, bienveillance des pensées et des actes, tolérance avec tous, souplesse d'esprit, etc. Ainsi, il n'y a aucune "élite" dans cet enseignement, car un Etudiant du I AM - Je Suis, qu'il soit espagnol ou russe, tout en pratiquant dans sa langue, peut s'accomplir merveilleusement, alors qu'un autre qui a le sentiment d'être dans la pureté parce qu'il pratique en américain peut être retardé. Peu importe la langue que nous utilisons pour pratiquer ce remarquable enseignement, qu'il soit américain, français ou italien. La pureté de ses intentions, son amour bienveillant envers tous, sa douceur, sa compassion et sa tolérance feront la réelle différence au terme de son existence humaine. N'oubliez-pas que ce que regarde le Père avant tout, c'est votre comportement d'Amour envers tous, le reste étant fortement secondaire. Vous pouvez faire des Mantras pendant des heures, mais si votre comportement est intolérant par la suite, ils n'auront qu'un faible impact dans votre évolution, car vous vous coupez de l'Amour Divin qui aime tous ses enfants. Mais dans le cas contraire, vos décrets, appels et prières vous porteront vers les hauteurs de votre Etre Réel. Bénie soit l'Amérique qui fut la première dispensatrice de l'enseignement de Saint-Germain, et bénis soit tous ceux qui sont le relais dans leur langue de cette Connaissance. Un immense merci à Angela pour ses traductions. Cet enseignement n'est ainsi pas adressé à quelques privilégiés, ce qui n'aurait aucun sens, car tout cela est offert au monde sans la moindre distinction ! Heureux celui qui voit avec l'intelligence Divine et les yeux de son coeur, car il ne subira pas dans sa vie le retour de sa rigidité ! Seul celui qui reste mesuré dans la Voie du Milieu est sur le Chemin de Sa Libération !

 

...............................

 

 N'hésitez pas à me poser des questions ici si vous en avez besoin.

 

Les Editions Montclar

 

Tous les livres de l'Enseignement de la Flamme

Violette, et les Activités du Feu Sacré, c'est dans

la bibliothèque ou directement dans la boutique !

 

 

 

 

 

Partagez !

 

 

             Liens...

 

 

Les sites

.................................................................................

Tous les sites de Paroles Vivantes

L'Enseignement de Saint-Germain

Le Blog de la Flamme Violette

La Santé

Les Blogs de la Santé

Psychologie spirituelle

Les Blogs de Psychologie spirituelle

Le site de Lisa

 

Facebook

.................................................................................

Notre page officielle

La page de Chris Montclar

 

Les Editions Montclar

.................................................................................

La Collection Blanche

La Collection Sagesse

La Collection Eveil & Mystères

La Collection Santé

 

Youtube, CD, photos & Cartes

.................................................................................

Chaîne spirituelle

Chaîne Santé & divers

Les CD de Chris Montclar

.................................................................................

Albums photos

Cartes à tirer : FV - Psychologie - Lisa

Boutiques

.................................................................................

Index boutiques

Les remèdes naturels

 

Divers

.................................................................................

Centre d'aide

Contact

Don

Bannières

Liens

.................................................................................

Livre d'Or

Abonnez-vous !

 

 

 

 

 

 

Copyright

 

Les nombreux textes de Chris Montclar présents sur ce site sont protégés pas la Loi du Copyright d'auteur - Copyright © Chris Montclar 2008 / 2015. Vous ne pouvez les reproduire publiquement sur quelque support que ce soit, mais uniquement pour votre utilisation personnelle. Si vous souhaitez publier l'un de mes textes sur votre site internet, vous devez reporter le nom de l'auteur et l'adresse internet de ce site. Merci pour votre respect.

 

Site réalisé par Chris Montclar.